Site loi Malraux : garder le patrimoine

La loi Malraux, par rapport à André Malraux, ministre de la culture française, concerne la préservation et la mise en valeur du patrimoine français. C’est la loi N° 62-903, du quatre août 1962, qui complète la législation sur la protection du patrimoine historique et esthétique français et visant à faciliter la restauration de l’immobilier.

Comprendre la loi Malraux

Quand l’urbanisme des années 1960 a commencé à modifier profondément les centres urbains, la loi Malraux est venue afin de permettre la création de secteurs sauvegardés.

En effet, il y avait beaucoup de secteurs qui présentent un caractère historique ou esthétique pour la France. On trouve également beaucoup de secteurs qui ont une nature qui justifie leur conservation et qui demandent aussi une restauration, et la mise en valeur d’une partie ou d’un ensemble d’immeubles, selon le site http://loi-malraux.net .

Cette préservation est fondée sur l’élaboration d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur, qui dicte par la suite les règles d’urbanisme et d’aménagement du secteur en question.